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Booking s’inspire du système des étoiles propre à l’hôtellerie pour classer villas et autres appartements.

La plateforme Booking s’inspire du système des étoiles propre à l’hôtellerie pour classer villas et autres appartements.

Alors que la classification par étoiles est reconnue pour les hôtels, aucun système similaire n’existe concernant les maisons ou et les appartements, assure en préambule Booking.com. Afin de toujours mieux concurrencer Airbnb sur son terrain de jeu historique, le leader de la réservation hôtelière promet d’évaluer « objectivement » les locations saisonnières, en leur attribuant une note de qualité. C’est un levier pour accélérer la croissance à travers la diversification des hébergements. En moyenne, chaque seconde, 7 voyageurs réservent déjà une maison de vacances, un appartement ou un autre hébergement indépendant sur sa plateforme. Surtout, 42% des voyageurs français comptent privilégier les maisons de vacances et les appartements plutôt que les hôtels en 2020 (source : l’étude Travel Predictions 2020 de Booking.com).

Comment la note de qualité est calculée ?

La note de qualité repose sur un algorithme d’apprentissage automatique « qui prend en compte plus de 400 facteurs, tels que l’emplacement, les équipements et la superficie de l’hébergement », explique un communiqué.

Comme le filtre par étoiles est l’un des plus utilisés sur Booking.com pour les hôtels, la plateforme a dupliqué l’idée, visuellement. Pas d’étoiles sur les locations saisonnières, mais 1 à 5 carrés jaunes, apposés à côté du nom de l’hébergement, en fonction du confort et des prestations délivrées. Le système est déjà déployé, comme le montre la capture d’écran ci-dessous, qui révèle une partie des réponses à une recherche sur Gérone en Espagne. Avec un hôtel crédité de 4 étoiles, et un appartement de 4 « carrés ». De quoi simplifier la comparaison, a priori. Mais toutes les offres locatives ne sont pas (encore) notées, comme nous avons pu le constater lors de nos recherches ce matin.

« Les notes sont calculées en fonction des établissements situés à proximité pour que les résultats soient pertinents au niveau local. De plus, elles sont recalculées au fil de l’année pour garantir leur exactitude », est-il précisé dans le communiqué.

A titre de comparaison, le groupe californien Airbnb, lui, affiche des notes qui correspondent à la moyenne des notes attribués par les voyageurs. Une méthodologie bien différente, permettant d’attribuer un 4,78 au logement catalan ci-dessous, sur la base de 59 avis.

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